Refonte du site internet d’une maison d’hôtes – Cas du Petit Monty

Cette étude de cas est dédiée à Séverine, ma première cliente web et à la refonte de son site internet de gîtes et chambres d’hôtes à côté du Puy du Fou.

 

Contexte et démarrage

Séverine Devanne, cliente Click'n'Connect pour Le Petit Monty

Séverine gère des chambres d’hôtes familiales depuis 2013 et des gîtes de groupe depuis 2019. Le Petit Monty regroupe ainsi 3 chambres d’hôtes et 2 gîtes en Vendée, à 5 minutes du Puy du Fou, et accueille jusqu’à 35 personnes simultanément. Alors inutile de te dire que Séverine ne chôme pas, en particulier d’avril à novembre, pendant la saison d’ouverture du Puy du Fou !

C’est pour ça qu’elle a besoin que son site internet permette à ses futurs hôtes de voir facilement les avantages et le charme de séjourner au Petit Monty. Et son site doit aussi répondre à la plupart de leurs questions avant qu’ils soient prêts à réserver.

Un site un peu passé et pas très représentatif : une refonte s’impose

Mais début 2021, son site commençait à montrer ses limites. Les contenus étaient incomplets, l’ambiance générale un peu démodée et pas vraiment représentative de l’ambiance des logements. Et surtout il n’y avait aucune possibilité de réservation en ligne en direct…

En résumé, son site avait besoin d’un bon coup de jeune, d’être complété et aussi d’intégrer son système de réservation en ligne. 🤯

De mon côté, à la même époque, je me posais beaucoup de questions sur le fait de lancer ou non une activité de création/refonte de sites internet. 🤔

Alors on a rapidement décidé que je refondrais entièrement son site internet : c’était si évident, nos besoins se répondaient l’un l’autre ! 🤩

Et quoi de mieux qu’être en immersion totale ? J’ai donc débarqué pour une semaine complète au Petit Monty. J’y ai séjourné dans la superbe chambre 1, et j’ai refait le site internet posée dans la salle des petits dej’ ! C’était la manière idéale de m’impregner en profondeur de l’ambiance de cette magnifique maison d’hôtes vendéenne… 🥰

Tout semblait donc être réuni pour que la refonte du site de Séverine se passe au mieux… Mais ça n’a pas été aussi simple, évidemment, sinon c’est pas drôle ! 😅

Ne pas brûler les étapes quand on refond un site web

On a d’abord discuté ensemble de ce que Séverine voulait plus précisément : les pages, les contenus, les fonctionnalités… Pour le design, faut avouer qu’on n’en a pas vraiment beaucoup parlé… En même temps, Séverine et moi, on se connaît depuis toujours ! Et quand elle a lancé ses chambres d’hôtes en 2013, j’ai assisté à tous ses choix d’identité visuelle et de déco, et surtout j’ai été à ses côtés dès le départ pour son site internet…

Alors je pensais vraiment connaître ses goûts sur le bout des doigts… 😎

Je me suis donc très vite mise à reconstruire son site. J’ai recréé les mises en page, le menu et le pied de page. Puis, j’ai réintégré et réajusté les textes et les images. Bref, j’ai commencé à tout refaire. Et puis Séverine est venue faire sa curieuse et voir où j’en étais après une bonne quinzaine d’heures de boulot…

Et là… CA-TA-STRO-PHE ! 🙈

 

Remise en question et premières leçons

J’ai compris très vite qu’il y avait PLEIN de trucs qui lui plaisaient pas. Mais quand je dis plein, c’est VRAIMENT plein… 🥺

Quand j’y repense, je me dis qu’heureusement qu’elle m’avait sous la main et qu’elle avait eu envie de jeter un oeil… Sinon j’aurais pu continuer encore longtemps dans cette mauvaise direction… 😱

J’ai ainsi découvert ma première leçon en tant que créatrice de site web : ne JAMAIS brûler les étapes. Alors maintenant, même si je pense avoir bien cerné les goûts du client, je fais toujours un premier test que je lui montre très vite. Comme ça, pas de risque de partir dans la mauvaise direction. Et puis je continue aussi à vérifier tout au long de mon travail sur le site qu’on est toujours en phase.

Pied de page du site du Petit Monty après refonte

Du coup, j’ai continué à faire les modifications et à checker au fur et à mesure avec elle que ça lui plaisait toujours. Et à partir de là, tout s’est vraiment BEAUCOUP mieux passé ! 🥳

Le site prenait forme et nous plaisait désormais à toutes les 2. Alors je me suis attaquée au point le plus important : la réservation en ligne.

Coordonner les intervenants et prendre le temps pour la refonte

Séverine travaille avec Amenitiz, une centrale de réservation très efficace et connue dans le milieu des maisons d’hôtes. Grâce à eux, les plannings de toutes les plateformes de réservation qu’elle utilise (Booking, Expedia ou le Puy du Fou…) sont automatiquement synchronisés. Et on peut également utiliser le moteur de réservation sur Amenitiz voire même de l’intégrer à son propre site web.

 

Recherches et échanges : mieux communiquer pour mieux avancer

Forcément, on a essayé de comprendre comment on pouvait intégrer le moteur déjà créé chez Amenitiz sur le site. Mais là, on s’est tous arraché les cheveux… Soit je ne comprenais pas ce qu’Amenitiz  cherchait à me dire, soit c’est Amenitiz qui ne comprenait pas notre demande…

Et puis en cherchant plus en profondeur, j’ai réalisé que la plupart de leurs clients choisissent une solution tout en un. C’est-à-dire qu’ils leur achètent un modèle standard de site internet qui intègre déjà tout. Seulement Séverine avait choisi de faire son site en le personnalisant à son image (et elle a eu bien raison !). Du coup, notre demande était super rare pour eux, donc focément, plus compliquée à gérer… 🤷🏻‍♀️

Alors, j’ai pris le temps et j’ai fait quelques recherches pour mieux préciser notre demande. Finalement, en évoquant avec eux les 2 seules options que je pouvais envisager, on a fini par se comprendre, et j’ai obtenu ce dont j’avais besoin.

Avec le recul, heureusement qu’on était super à l’aise avec Séverine pour communiquer entre nous ! Car quand on ajoute un troisième interlocuteur, ça devient vital de bien s’écouter et de prendre le temps pour mieux avancer. C’est pour ça que désormais, quand un de mes clients a un besoin complémentaire, je fais systématiquement appel à des professionnels de qualité et avec lesquels je sais qu’on communiquera super bien. Ça rend les choses plus confortables pour moi, pour eux… et surtout pour le client ! 😁

Moteur de réservation intégré lors de la refonte du site

Mise en ligne et bilans croisés suite à la refonte du site

Ensuite ? On a mis en ligne le tout nouveau site de Séverine. Et maintenant, on peut donc y réserver directement son gîte ousa chambre (au meilleur prix possible en plus 🤫)

C’était en avril 2021, et, dès les premières heures, on a eu des super retours ! Depuis, je continue à entretenir le site de Séverine et également à le faire évoluer quand on le juge nécessaire. 🚀

Marie Gautron, Click'n'Connect

Bilan de cette première refonte de site internet

Je me suis beaucoup amusée à refondre ce premier site web qui n’était pas le mien… Alors j’ai décidé juste après de lancer l’activité Click’n’Connect que tu peux découvrir sur ce site. 💙

Et j’ai retiré de cette expérience plusieurs enseignements que j’ai toujours en tête aujourd’hui à chaque nouvelle mission :

  • Si ton syndrome de l’imposteur te dit que tu peux pas le faire : fous lui un coup de boule, et ça va le faire ! 💪🏻
  • Si tu t’éclates dans ton job, ça vaut tout l’or du monde (même si j’ai encore besoin de gagner ma vie pour manger hein 🙄)
  • Prendre le temps de comprendre ton client, c’est déjà essentiel, mais s’assurer très rapidement que tu l’as réellement compris, ça l’est plus ! 🤭
  • À 2, c’est déjà compliqué de communiquer, mais si tu rajoutes des interlocuteurs, vaut mieux bien poser les choses pour que ça roule 🤯
  • Le 100% personnalisé, c’est vraiment génial mais c’est super chronophage. Ça a donc un coût non négligeable, alors avoir une offre plus légère accessible aux petits budgets, c’est important aussi.
  • Et enfin, poser les limites et bases claires dans mes offres, c’est indispensable pour que tout le monde se sente parfaitement en confiance, le client et moi ! La clé, c’est la transparence ! 💫

Témoignage de Séverine sur la refonte de son site web

Et Séverine ? Elle kiffe son site ! 🥰

Mon principal enjeu était de gagner en visibilité grâce à un site web simple d’utilisation, avec de beaux visuels et une navigation aisée pour mes hôtes.

Marie a démontré un fort professionnalisme dans la refonte de mon site internet: sens de l’écoute et de l’initiative, autonomie et perfectionnisme, attitude proactive et grande faculté d’adaptation. Autant de raisons qui m’incitent à vous recommander vivement sa collaboration sérieuse et efficace pour la réalisation d’un site entièrement personnalisable ! 

Séverine

Le Petit Monty

Marie Gautron WebOrga

Bienvenue !
Je te propose sur ce blog des articles relatifs à l’utilisation de l’outil d’organisation Notion et de WordPress pour créer ton site et ton espace de travail à ton image. Tu y découvriras notamment des études de cas de mes expériences clients.

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