Caro la réflexo et ses sites internet jumeaux

Hop, je t’emmène dans l’univers de Caroline pour qui j’ai créé 2 sites internet jumeaux (réflexologie et Aloe Vera). ??

 

Contexte et démarrage

Caroline Beauchamp

Suite à une reconversion professionnelle en 2018, Caroline est réflexologue et conseillère en Aloe Vera. Elle propose donc ses services en réflexologie plantaire dans 2 cabinets à côté de Chartres mais aussi en entreprise ! ??

Caro et moi, on était amies au collège, et puis on s’est perdues de vue de nombreuses années. En effet, on ne s’est retrouvées que fin 2018, grâce à l’Aloe Vera… Alors quand j’ai décidé de créer Click’n’Connect en 2021, Caro m’a tout de suite dit que quand elle serait prête, ce serait moi qui créerai son site internet. Parce qu’on lui demandaitrégulièrement si elle avait un site internet, mais elle ne prenait jamais pris le temps de s’en occuper. Bon et puis Caro et l’informatique, c’est pas la grande amitié : autant elle te donne la sensation d’avoir 12 mains dans ses séances de reflexo, autant avec une souris et un clavier, elle a plutôt 2 mains gauches… ?

Du coup c’était parfait pour elle d’avoir quelqu’un qui était capable de l’aider et en qui elle avait confiance ! ?

Et moi, j’étais aussi doublement ravie : bosser sur un de mes sujets préférés – le bien-être – et qui plus est, avec une nana que j’adore ! ?

Mais voilà, entre la réflexologie et l’Aloe Vera, si on a beaucoup de synergies, ce n’est quand même pas exactement le même job. Et surtout, son partenaire en Aloe Vera imposant quelques contraintes, alors on a très vite opté pour 2 sites. ?

Une identité commune pour des sites jumeaux

Le premier challenge qu’on a eu à mener, ça a été de réfléchir à ce qu’on allait mettre en place précisément sur chaque site, et surtout comment faire pour qu’ils se répondent et se correspondent.

Et là, il y a eu une évidence majeure : derrière l’un comme l’autre, c’était la même personne. Alors il fallait impérativement qu’on se sente chez Caro des 2 côtés, mais aussi que chaque site ait sa propre identité ! Et le bonus : il fallait aussi que le visiteur puisse naviguer facilement d’un site à l’autre.

Mission n°1️⃣  : créer l’unité entre les 2 sites

Pour ça, j’ai proposé à Caroline 2 choses :

  • Utiliser la même identité visuelle pour les 2 sites = la même palette de couleurs et les mêmes polices d’écriture
  • Créer un squelette commun aux 2 sites, en se basant sur le modèle de mon offre pour les sites vitrines = la même ambiance générale grâce aux formes, dispositions et en bonus une jolie frise qui lui ressemble vraiment en pied de page…

Franchement, travailler avec Caro sur ces sujets, c’était super facile pour moi ! Car elle m’a très vite fait confiance pour ce type de questions.

Bref, mission n°1 accomplie ! ✅

Mission n°2️⃣ : créer l’unicité de chaque site

J’ai réfléchi à la meilleure manière d’utiliser ce qu’on avait prévu tout en mettant une touche personnalisée sur chacun des sites, et pour ça, le plus efficace a été de proposer à Caro d’inverser les couleurs.

Ce qui était la couleur principale (= vert foncé) sur le site réflexo deviendrait la couleur secondaire sur le site Aloe, et ce qui était la couleur secondaire en réflexo (=vert clair) deviendrait la couleur principale en Aloe.

J’ai fait un test pour qu’on se rende mieux compte, et hop, mission n°2 accomplie ! ✅

Mission n°3️⃣ : créer une connexion entre les 2 sites

Le dernier challenge, c’était de permettre aux visiteurs de naviguer facilement d’un site à l’autre, car les clients Aloe de Caro pouvaient être intéressés par la réflexo, et inversement… Mais on avait choisi de faire 2 sites séparés pour ne pas surcharger les sites alors il était hors de question d’alourdir la présentation avec cette option. Alors on a tout simplement décidé que Caro en parlerait un peu dans les textes en expliquant qu’elle était réflexologue sur le site Aloe, et en évoquant la complémentarité des bienfaits de l’Aloe sur le site reflexo. Et pour la passerelle, on a réservé un emplacement en pied de page sur les 2 sites pour passer de l’un à l’autre en 1 clic.

Mission n°3 accomplie ! ✅

Et on a pu ensuite s’attaquer aux sujets plus épineux : les contenus, et là, ça a été un peu moins facile, pour Caro comme pour moi…

 

Savoir se mettre au niveau du client

Pied de page du site du Petit Monty après refonte

Comme je l’ai dit plus haut, Caro est une très bonne réflexologue, mais l’informatique c’est pas du tout son truc. ? Du coup, quand on a commencé à aborder les contenus, je me suis retrouvée face à une problématique de taille : le contenu que me transmettait Caro n’arrivait pas assez vite et n’était pas 100% exploitable. ?

Pourquoi ? Car pour Caro, novice en informatique, une image reste une image. Elle pensait donc que me transmettre un powerpoint avec des images, ça me permettrait de faire le job… ?‍♀️ Sauf que pour que les photos ressortent bien sur un site web, il faut un minimum de qualité, et c’était impossible à obtenir comme ça… Du côté des textes, je pense qu’on n’en avait suffisamment parlé au départ, ce qui fait que Caro n’avait visiblement pas pris pleinement conscience du temps à passer pour adapter et rédiger ses contenus, surtout pour 2 sites complets… ?

Au final, le projet stagnait, et c’était super inconfortable pour nous 2. ?

Discuter et réajuster les prestations pour créer ses sites internet

Alors, en prenant un peu de recul, j’ai réalisé qu’il fallait impérativement qu’on prenne le temps de discuter de tout ça posément. Ainsi, je pourrais lui expliquer ce dont j’avais vraiment besoin, et on pourrait évaluer les choses qu’elle pouvait/voulait faire elle-même et ce qu’on pourrait potentiellement déléguer. Eh oui, Caro est une personne qui adore le contact humain, et travailler à distance par messages interposés, ça devenait compliqué pour elle. D’autant qu’il lui fallait jongler entre sa vie de maman entrepreneure avec 2 activités et la création de ses sites. ?

Du coup, on a pris rendez-vous, on s’est appelées et je suis même passée la voir, étant de passage dans la région. Et en plus du fait que c’est toujours très chouette de discuter avec elle, ça a aussi débloqué toutes nos problématiques ! ?

On a validé les conditions et j’ai fait une exception sur mes prestations. Habituellement, je ne prends pas en charge ce genre de choses, mais là, on était dans l’impasse autrement, alors j’ai accepté de chercher et valider les images, d’ajuster ses textes et aussi d’écrire partiellement ceux du site Aloe, car je maîtrise très bien le sujet.

Au final,  on a obtenu ce qu’il fallait : sérénité pour Caro qui ne se préoccupait plus que de ce qui lui tenait vraiment à coeur pour ses sites, et organisation plus facile et à mon rythme pour moi. ??

Mise en ligne et bilans croisés suite à la création des 2 sites web

Quelques semaines plus tard, on a mis en ligne ses 2 sites internet. Et on a vite eu des bons retours = mission accomplie, les sites plaisaient et ressemblaient vraiment à Caro ! ?

Bilan de cette création de 2 sites internet pour une double activité

Cette mission n’a pas été simple pour moi. D’abord parce que c’était une de mes premières missions, et aussi car j’ai mal anticipé certaines problématiques. En particulier, je n’avais pas réalisé que le client n’est pas forcément conscient des choses qui me semblent évidentes. Il est donc indispensable de se mettre constamment sur le même niveau pour avancer ensemble.

Mais j’ai pu comprendre ça avec une personne compréhensive et très ouverte (que j’aime beaucoup en plus), du coup ce moment difficile a été plus facile qu’il aurait pu l’être. ?? Et évidemment, depuis je ne refais pas la même erreur : dès le début d’une collaboration, j’explique clairement au client ce qui leur incombe ou pas. Et on continue à en discuter très librement au cours de la mission. ??

En conclusion, je suis très heureuse d’avoir pu permettre à Caro d’avoir des sites qui lui ressemblent… Et puis j’ai découvert un dernier truc : j’adooooooore bosser avec les professionnels du bien-être !! ?

Marie Gautron, Click'n'Connect

Témoignage de Caroline sur la création de ses 2 sites internet pour ses 2 activités

Marie est une professionnelle dans son domaine avec des qualités humaines essentielles pour la personnalisation de mon projet.
Elle a su s’adapter à mes besoins, mes attentes et les problématiques rencontrées.
Elle a été disponible et à mon écoute pour comprendre mon projet et lui faire prendre vie à mon image. Marie a été de bons conseils, intuitive et très réactive.
Suite à la mise en ligne de mes sites Marie a été très réactive sur mon suivi et les adaptations à mettre en place .
Sa disponibilité et sa gentillesse sont un vrai plus. Ce challenge a été réussi grâce un accompagnement très professionnel autant en amont qu’en aval après la mise en ligne. Merci Marie. Je conseille les yeux fermés.

Caroline

Aloestep

Marie Gautron WebOrga

Bienvenue !
Je te propose sur ce blog des articles relatifs à l’utilisation de l’outil d’organisation Notion et de WordPress pour créer ton site et ton espace de travail à ton image. Tu y découvriras notamment des études de cas de mes expériences clients.

Catégories

Archives

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *